Les espaces de rencontre gay se multiplient

un endroit de rencontre gay à lyon

Le 17 mai 2013 reste une date importante pour la communauté gay. Grâce à la promulgation de la loi Taubira, la France fait son entrée au sein des pays qui autorisent le mariage homosexuel. Selon les informations disponibles, plus de 10.000 couples se sont mariés en 2014. D'après les témoignages publiés par les médias, les partenaires qui se sont mariés sur un coup de tête sont peu nombreux. Ils se sont d'abord fréquentés avant de s'engager. Depuis quelque temps, les espaces spécialisés ont augmenté. Ils favorisent la formation de nouveaux couples et contribuent à solidifier les relations déjà en cours.

Les avancées technologiques ouvrent de nouvelles opportunités

Existe-t-il un endroit de rencontre gay à lyon ? Oui, la deuxième ville de France possède de nombreux lieux destinés à cette communauté. Par exemple, le Sun qui organise des évènements particuliers trois fois par semaine. En plus de ces adresses spécialisées, les réseaux sociaux stimulent aussi les échanges. Outre les plateformes classiques comme Facebook et Instagram, les offres spécifiques ont également augmentées. On peut citer entre autres BeTolerant, Blued, Ganym ou encore Scruff. L'accès est facilité par la démocratisation des smartphones qui sont devenus plus performants. Par ailleurs, la disponibilité des modèles low-cost offre plus de choix. Les applications spécifiques telles que Grindr ou Hanky sont également appréciées par les utilisateurs. Comme tous les sites de rencontre, la première motivation des participants consiste à élargir leurs connaissances, échanger avec des gens qui ont le même gout et se faire de nouveaux amis.

Se faire des amis est également important

En parcourant les forums spécialisés, on constate que la drague est loin d'être l'unique motivation des personnes qui fréquentent les endroits destinés aux gays. Beaucoup d'hommes y vont simplement pour décompresser et rencontrer de nouvelles connaissances. En effet, même si la société accepte leurs orientations sexuelles, ils ne sont pas à l'abri d'extrémistes qui exploitent la moindre occasion afin de les dénigrer. Par conséquent, rejoindre une adresse spécifique offre plus de sécurité et maximise les chances d'étoffer son carnet d'adresses. Dans cette optique, les établissements du secteur organisent des soirées où ceux qui viennent pour la première fois expriment leurs attentes et leurs objectifs. Avoir de vrais amis est important, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Depuis longtemps, les experts en management mettent en exergue l'importance du réseau et les psychologues soulignent aussi qu'une vie sociale bien remplie favorise l'épanouissement personnel.